NOSBÉ

Nosbé se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Très vite, son trait oscille entre le figuratif proche de l’art océanien (il a vécu 4 ans à Tahiti) et le dessin automatique. C’est en 2003 qu’il commence à peindre sur mur à la bombe aérosol par l’entremise du graffeur Shaka. Créé en 2005, leur crew PPA (Petites Peintures entre Amis) repose sur la création de « cadavres exquis » fourmillant de détails et de couleurs. La technique de Nosbé ne cesse de s’affiner sur mur et sur papier, tout en se focalisant sur l’élaboration de compositions énigmatiques et obsessionnelles mêlant chimères, visages, plantes et formes organiques.

Ses influences vont de Jean Dubuffet à Robert Crumb en passant par les Arts Premiers et les pochettes de heavy-metal. A partir de 2010, Nosbé commence à peindre en solo, se focalisant sur des créations principalement en noir et blanc. Ce travail fait l’objet en 2014 d’une monographie intitulée « Horror Vacui » aux Editions Critères (coll. Opus Délits n° 48). Fort de 10 ans d’expérience net d’une activité murale prolifique qui s’inscrit dans la lignée d’un graffiti conceptuel, Nosbé invite l’observateur à laisser libre cours aux vagabondages de l’esprit à travers son travail onirique.

Nosbestomac” : Son installation au sein du Grand 8, se veut un intérieur organique, un estomac mouvant, grouillant de vie. Il nous transforme.

Des visiteurs, nous devenons bactéries dans cet espace. Le spectateur s’immisce tel un nouveau microbe, un parallèle troublant de la condition humaine parfois réduite à une simple bactérie sur terre.

Les traits qui composent ses dessins deviennent désormais des tuyaux. Cet univers composé et élaboré avec l’aide de Lilian Perdereau, rend compte de son travail de graffeur, tant dans les détails que dans les lignes.

Evénements artistiques et expositions

2016: Solo show, cabinet d’amateur “bestivité”, Paris
2015 : Black book graffiti , galerie Ycone, Paris
2015 : Salon art shopping, Carrousel du Louvre Paris
2015 : Street-fan, muse de l’Evantail, Paris
2015 : 150 ans d’actions : tout un art ! : Vente Art Curial de street-art pour la Croix-
Rouge
2014 : Nosbé solo show, Nunc galerie, Paris

Monographies

2014 : publication opus delit n°49
2013 : Paristonkar n°3
2010 : 40 STREET ARTISTES AU CARRÉ – Flashcode
2014 : Pyrénées, un sommet du graff (livre, collectif) – éd. Critères