SHAKA

Né en 1975, Shaka vit et travaille à Paris. Le choix des Arts Plastiques est pour lui un engagement contre l’immatérialité. Ses convictions l’orientent vers une recherche mettant en avant son rapport singulier à la matière, les forces qui la composent et la décomposent. C’est en en retirant qu’il y parvient, en partant du principe que les vides mettent en valeur les pleins. En sculpture, en peinture ou en bas-relief, les formes d’expressions interagissent et apportent une réponse commune. Fort de ses expériences, voyages et rencontres, Shaka explore, expérimente, développe une technique unique où se superpose sens et recherche plastique.

Dans ses compositions, les corps sont bousculés, représentés en constant déséquilibre, déstabilisés par une force naturelle ou humaine. Le but étant de révéler à travers des thèmes classiques (« L’ascension ») ou encore des sentiments basiques (L’égoïsme ou la colère), les rapports humains, l’absurdité de certains comportements qui caractérisent notre société.

En 2009, SHAKA accède à une reconnaissance institutionnelle et participe ainsi aux ventes Million-Cornette de Saint Cyr et Million Associés. Depuis 2012, il collabore avec des galeries en France comme à l’étranger, participe au programme de résidences de l’Alliance Française.

Ondes” : SHAKA réalise pour le Grand 8 une figure en bas-relief avec une volonté de décomposer un visage, pour exprimer le mouvement.

Ce travail d’architecture corporel, il l’a déjà engagé avec d’autres matériaux, et s’essaie au bois pour cette oeuvre. Les planches qu’il utilise sont comme des faisceaux lumineux. Ici, l’artiste cherche à établir un équilibre précaire entre le fragile et la force. Il travaille le corps, le dissèque pour redonner une anatomie dynamique et du mouvement à un instant figé. Son réseau de formes géométriques redessine le visage et donne de l’importance aux ondes lumineuses qui le composent.

Evénements artistiques et expositions

2014 : Exposition au Loft Sévigné, Paris 3, du 11 au 14 décembre. Vernissage “Opening” le 11
décembre,
2014 : Tour 13
2014 : Shaka “Shock Wave” from Sébastien Desmedt,
2014 : Solo show, opening october 09th at galerie Lazarew, 14 rue du Perche 75003 Paris,
2013 : La galerie Nine5 présente le travail de Marchal Mithouard “Shaka” jusqu’au 11 janvier,
2013″Gallery nine5 – 24 Spring Street – New York, NY 10012

Monographies