LEVALET

Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris.

Il a depuis participé à de nombreuses expositions dont plusieurs Solo shows, et participé à quelques rencontres internationales. L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Il met en scène ses personnages dessinés à l’encre de Chine dans l’espace public, dans un jeu de dialogue visuel et sémantique avec l’environnement présent. Les personnages interagissent avec l’architecture et se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde qui invitent le spectateur à prendre part à la narration.

Culture” : Dans le monde urbain, les populations se construisent autour d’une même culture. Elles grandissent dans le milieu qui les a vu naître. Les références, les partages, les souches sont similaires ou proches. L’éducation de la vie sociale plonge ses racines dans un même terreau. Culture de Levalet souhaite illustrer l’idée d’un moule social qui influence chacun d’entre nous.