IZA ZARO

De la sérigraphie au pochoir, Schémas Cognitifs …Une impression ou la technique de l’impression, de la sérigraphie à la gravure sur bois, du batik au pochoir, IZa Zaro artiste peintre Pop Street Art et activiste urbaine française dessine son chemin d’après ses rencontres pour juste frôler la transmission en couleurs.

Son parcours explique cette exigence de mélanger les techniques pour mieux parler de nous. .. d’où ses collaborations avec les artistes du street art tel que Jérome Mesnager. Après un travail sur la technique, IZa Zaro sort une série sans dogme, tout au féminin voire en lien avec le mouvement Femen;‘Je ne suis pas une sainte’ Schémas Cognitifs II …

Suite à des voyages en Azerbaïdjan, au Maroc, à Berlin, Martinique,Varsovie, Israël et Cisjordanie entre juillet 2012 et juin 2013, sa réflexion sur la condition de la femme dans un monde dominé par le masculin, la pression de la rue et ses comportements extrêmes l’ont poussé à revendiquer des droits simples.

La lecture de philosophes féministes comme Elisabeth Badinter ou Simone de Beauvoir et la présence d’artistes en lien avec la limite l’ont poussée à comprendre que l’homme par la projection de ses fantasmes brisait la femme dans cette période dominée par les dogmes.

L’identité d’une blonde” cherche à représenter toute la complexité d’une femme à l’aide d’effets simples comme l’inversion du ciel et de la terre, du sol et du plafond.

Son installation présente son histoire personnelle mêlée à celle de la Femme, de sa naissance à ses croyances, en narrant par images le fil de sa vie. Elle se définit comme un maillon, un passeur pour transmettre ce qu’elle a vécu, à l’appui de la peinture, des graffs, de textes et de photos.

Son travail paraît jovial et infantile alors qu’il porte des souffrances et transpire de blessures intimes qu’elle nous live. Le spectateur est dès lors le dernier maillon, qui fait le choix de s’arrêter à la surface de l’oeuvre, ou de prendre le risque de faire un pas de plus pour entrer dans la tête de l’artiste.

Un mur interactif permet aux visiteurs d’entrer en relation plus intime avec l’artiste, en épinglant le contenu de leur fond de poche à l’oeuvre.