EVAZE & SIR

Le collectif No rules corp (peinture/streetart/musique/vidéo) est né d’une rencontre Lyonnaise de plusieurs horizons artistiques. En 2005. EvazéSir sont le coté urbain avec graffitis et pochoirs, et gardent un côté atelier avec peinture, travail sur bois et collages. Sir le graffeur/pochoiriste est inspiré par la rue, il exploite des personnages et objets en grand format mêlant humour et imagerie populaire.

Evazé-Nam, la peintre « lacéreuse d’affiche» réalise avec lui des compositions dans l’espace urbain comme sur toile. Elle travaille particulièrement les femmes des années 50 ainsi qu’un personnage récurent « Gripa » prenant différente identité et se retrouvant dans la rue, peint ou sous forme d’affiche dans les collaborations et manifestations du collectif.

Actifs à l’international, ils reviennent d’un périple artistique de 6 mois en Amérique latine avec le projet : “unirse à la corporacion” et réalisent des fresques murales en Europe comme à Bruxelles récemment.

Tribulations” : Point de départ de l’exposition, EvazéSir jouent sur ce dynamisme en explorant l’idée de direction. Ainsi une courbe apparaît dans la structure de bois, et une élévation avec des valises entassées dirigent le regard du spectateur. Vers où? Vers une sortie, un but.

Se référant au travail d’Auguste Frederick Sherman, photographe à Ellis Island au début du XXe siècle, dont le travail était d’inspecter et de référencer ces migrants venus d’Europe chargés de leurs bagages, de leurs craintes et de leurs rêves.

La mobilité des hommes interroge la notion de frontière. Les regards se croisent entre ces anonymes coupés de leurs racines. Les visages de ces voyageurs de toutes cultures et de tous milieux sociaux se mêlent dans un patchwork de vie. Leurs valisent les mèneront au bout… vers cette ultime frontière, fenêtre spirituelle à atteindre. L’infini.

Evénements artistiques et expositions

2015 : 50 ans d’art urbain à Paris , Crédit Municipal de Paris
2015 : Rock en Seine, Réalisation d’une fresque, Saint-Cloud
2014 : Festival SAFE, fresque de 300m2 dans le centre historique, Perpignan
2014 : Emmaüs, Réalisation de 4 fresques avec les enfants du centre Kelet, Java, Indonésie
2014 : Carrousel du Louvre, salon Art shopping Paris
2014 : Art Curial, Vente aux enchères organisée par la Croix-Rouge Paris
2014 : Centre culturel, Enghien les bains
2014 : L’art dans la rue , Paris
2013 : sales bêtes, Galerie Ligne 13, Paris
2013 : Carte blanche Le cabinet d’amateur, Paris
2012 : Unirse à la corporacion, réalisation de plusieurs fresques en Amérique Latine
2011 : Le M.U.R. d’Oberkampf , Paris

Monographies