9ÈME CONCEPT

Depuis 26 ans, l’activité principale du 9ème Concept s’exprime aussi bien dans des galeries, des musées ou dans la rue, à travers des expositions pluridisciplaires et interactives. Le collectif compte parmi les siens diverses pratiques et disciplines qui viennent enrichir le travail du collectif : peintres, illustrateurs, graphistes, photographes, vidéastes gravitent et œuvrent au sein du 9ème au gré des projets. La singularité du 9ème Concept: proposer une création collective et alternative, pour rendre l’art accessible à tous.

Matthieu Dagorn, Théo Lopez et Olivia de Bona,  artistes de l’atelier du Terrier,  gravitent depuis quelques années autour de ce collectif et invitent pour cet évènement Romain Froquet et Stéphane Carricondo l’un des membres fondateurs. Ils sont rejoint aussi par Niark1, Gilbert Mazout et Niwoz, avec qui ils ont souvent le plaisir de collaborer sur de nombreux projets d’arts urbains :
Résidence avant destruction/résidence aux tableaux/art in house/tous aux abris/les francs colleurs…

Équilibre”: Pour leur œuvre commune et alternative au sein du Grand 8, le collectif aborde une réflexion sur l’univers de l’artiste par un biais littéral en construisant un mobile aux proportions étonnantes. Chaque artiste réalise un monde personnel et intime mis en orbite autour d’une structure commune.

Ainsi, le mobile explore le respect d’un équilibre entre l’individualité et la création d’une œuvre collective.