36.15

Né en 1979, 3615 vit et travaille à Paris. Sur les traces des enlumineurs du moyen-âge, des graffiteurs de tous temps, et des explorateurs de l’écriture et de la calligraphie aussi variés que Michaux, Massoudi, Szpajdel, Meulman, Benaoum ou Verdier, 36.15 étudie les méandres des mots et des lettres, autant par leur sens que par la symbolique qu’il dégage, leurs rythmique, gestuelle, énergie. Il a un côté « Old-school » revendiqué et assumé.

Plutôt que de se retrouver dans la création contemporaine d’avant-garde, il se considère comme un militant de l’arrière-garde. Il ne s’oppose pas au progrès, faisant partie intégrante du système, mais il avance derrière avec une ancienne école qui se porte garante de la préservation d’un certain héritage artistique dont il fait partie à n’en point douter!

Forêt Cosmique” : 36.15 réalise pour le Grand 8 une forêt de symboles et d’écriture qui fait face au cosmos. Ses poèmes élaborés en astres illuminent les arbres qui se développent dans son espace. Un jeu d’échelles met une forêt à la taille d’une étoile, télescopage de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

L’histoire de l’écriture nous raconte la vie par le feu, la terre et l’eau…

Nous composons la nature et la nature nous compose.

Evénements artistiques et expositions

2014 : Les Graphonautes, confluences Paris
2014 : Marseille street art , Galerie Saint Laurent, Marseille
2012 : T.I.G. Confluences, Paris, France
2012 : Happy Ending, Montana Café Gallery, Barcelone, Espagne
2011 : Love and Napalm, 89 Main St, Sackville, Canada
2011: Hiper Dualismo Artistico, Espacio Buraco Negro, Tabacalera, Madrid
2010 : Je suis bonne… je suis une femme, La place Forte, Paris
2010 : HDA/WSDM, Bomb Galeria, Santiago, Chili
2010 : HDA/WSDM, Turbo Galeria, Buenos Aires, Argentine

Monographies